Non classé,  Recettes sucrées

Gâteau sans cuisson aux spéculoos

Cela fait tellement longtemps que je n’ai pas publié de recette ! J’ai réalisé ce gâteau pour l’anniversaire de mon mari, et il s’agit en réalité d’une improvisation !… Et ce fut une réussite ! Je l’ai d’ailleurs refait ce week-end. Je pense qu’il va devenir un incontournable chez nous, surtout pour l’été car il ne nécessite pas de cuisson. De plus, il est très facile et rapide à faire. Il faut juste penser à mettre la crème au frais plusieurs heures avant de le faire.

Gâteau au spéculoos sans cuisson

Type de plat: Dessert
Portions: 8 personnes
Auteur: Maman Mammouth

Ingrédients

  • 250 g de mascarpone
  • 20 cl de crème liquide entière
  • 50 g de sucre complet
  • Spéculoos (env.400g)
  • Café (une petite tasse)

Instructions

  • Mettre la crème et le mascarpone dans un saladier, puis les monter au batteur. Lorsque l'on obtient une belle chantilly, ajouter le sucre et battre rapidement pour l'incorporer (attention à ne pas trop monter le tout, au risque d'obtenir du beurre !).
  • Pour le montage, il est possible de faire ce gâteau dans un moule (et donc ne pas démouler), ou comme moi d'utiliser un cercle à pâtisser. Déposer une couche de spéculoos, puis les imbiber légèrement de café. Verser une couche de crème par-dessus. Recouvrir de spéculoos, de nouveau de crème, une nouvelle couche de spéculoos et finir avec le reste de crème. Couvrir et mettre au frais plusieurs heures.
  • Au moment de servir, parsemer de spéculoos concassées.

Et voilà ! C’est tout ! Y a pas plus simple ! C’est frais et gourmand, tout ce qu’on aime !

 

*Désolée pour les photos qui ne sont pas très vendeuses, mais je n’ai pas pensé à en prendre avant qu’on l’attaque 😉

35 ans, mariée et maman de 2 enfants. Multi-passionnée et résolument optimiste ! Vous trouverez par ici des partages et tranches de vie, sans chichi, en toute simplicité ! Pour en savoir un peu plus sur moi, n'hésitez pas à aller lire ma page "à propos" ! Au plaisir de vous lire !

A vos claviers !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.